Bienvenue sur le site Internet de la commune de Montgardin

Communauté de Communes de la Vallée de l'Avance   www.valleedelavance.com
Commune de Montgardin

(suite)

Le restaurant Chez Monette à la croisée de la RN 94 et de la RD 942 offre également une cuisine de qualité appréciée par les nombreux routiers qui s'y arrêtent chaque jour.

Plusieurs campings à la ferme accueillent en été de nombreux vacanciers attirés par la beauté et la tranquillité du site.
Il ne faut pas oublier de citer la présence sur notre commune d'un apiculteur de qualité, récompensé d'Or de nombreuses fois à la Foire Agricole de Paris et qui attire des cars entiers de touristes gourmands de bon miel mais aussi d'explications passionnées et intéressantes prodiguées par le maître des lieux. La renommée de ce dernier a franchi nos frontières car des cinéastes japonais ont tourné un documentaire à son sujet.

La commune de Montgardin avait une population de 281 habitants en 1901. À partir de cette date une chute a été constatée jusqu'en 1931 (+ 38% de perte). La situation s'est stabilisée jusqu'en 1975 autour de 170 habitants. À partir de 1982 la progression a été constante pour atteindre actuellement le nombre de 500 habitants. Cette évolution positive est due à la création de trois lotissements.

Cette augmentation de population a nécessité la création d'une école maternelle et d'une garderie complétant l'école à classe unique (du CP au CM2).

La commune de Montgardin est principalement tournée vers l'agriculture qui compte 16 exploitations agricoles dont 7 pratiquent l'élevage d'ovins et 9 l'élevage de bovins.

On note également dans la commune : 7 activités commerciales ou artisanales et 2 restaurants.
La majorité de la population active travaille hors de la commune, à Gap principalement ainsi qu'à Chorges ou à La Bâtie Neuve.

Roger MAMO,
Maire de Montgardin

LES TRÉSORS DE MON VILLAGE

Le projet pédagogique
Dans le cadre d’un partenariat entre la communauté de communes de la Vallée de l'Avance et l’OCCE 05 (Office Central de Coopération à l’École), 10 classes de CE2-CM1-CM2 du territoire se sont inscrites dans le projet pédagogique « Les Trésors de mon village », soit plus de 300 enfants de l’Avance en 2015 :
- 5 classes de La Bâtie-Neuve;
- 1 classe du regroupement La Bâtie-Vieille/Rambaud;
- 2 classes de Chorges;
- 1 classe de Montgardin;
- 1 classe du regroupement de Valserres/Saint-Étienne-Le-Laus/Avançon.

Les élèves ont enquêté dès le mois d’octobre sur 8 « trésors » du patrimoine local de leur village (monument, architecture, histoire, coutume, tradition, curiosité naturelle…). Des aînés, élus, passionnés et habitants des communes ont rencontré les enfants pour échanger avec eux sur l’histoire et le patrimoine du village...une belle transmission de la mémoire locale !

Les trésors de Montgardin
A Montgardin les 8 trésors choisis sont : la fontaine et le lavoir;  le panorama; le restaurant "Auberge du Moulin; le château du Moyen-Age; l'ancienne centrale électrique; l'apiculture; le torrent du Dévezet et l'église Saint Pelade en qualité de "Super trésor" !

Toutes ces recherches et ces rencontres intergénérationnelles ont abouti à la rédaction d’une brochure présentant le patrimoine de chaque commune concernée. Grâce à la motivation des instituteurs et à la mobilisation des habitants, chaque commune est ainsi dotée de son propre dépliant touristique !


 > Consultez en ligne le dépliant en cliquant sur l'image ou sur ce lien (il est nécessaire d'avoir un logiciel de lecture des documents PDF, type Adobe Reader)

Créé par Lusodev